Le 1er mars nous célébrons la journée mondiale de notre belle profession. Cette journée a été instaurée en 2016 par la Fédération Mondial de Musicothérapie (WFMT World Federation Music Therapy). La WFMT a été fondée en 1985 pendant le 5eme Congrès Mondial de Musicothérapie en Italie.
Aujourd’hui la musicothérapie est présente dans le monde entier. Notamment dans les hôpitaux, les institutions de santé, les écoles, l’instituts médico-éducatifs, les EHPADs, les centres de rééducation entre autres. Les musicothérapeutes amènent la musique vers les personnes qui sont en souffrance, pour créer du lien avec elles et pour améliorer leur qualité de vie.
Les interventions du musicothérapeute vont répondre aux besoins physiques, cognitifs, sociaux et émotionnels des enfants, des adultes et des personnes âgées. À travers le chant, la création de chansons, les improvisations musicales, les écoutes de musique, la personne pourra développer son potentiel créatif pour atteindre les objectifs thérapeutiques.
En ce jour, nous adressons une grande pensée à tous nos collègues musicothérapeutes et à tous nos amis que nous avons rencontrés sur notre chemin… BONNE JOURNÉE À VOUS !