La musicothérapie

La Fédération Française de musicothérapie définit la musicothérapie comme une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute. FFM

La musicothérapie peut être exercée par un musicothérapeute dûment formé. En France il existe 4 centres de formation agréés par la Fédération Française de Musicothérapie qui assure une formation de qualité.
Le musicothérapeute est donc un professionnel de santé qui adhère et respecte le code déontologique de la profession. Il est un musicien et pratique régulièrement pour dominer son outil de travail. Sa formation est riche en contenu théorique et pratique sur la psychologie, la psychopathologie et la neuropsychologie ainsi que la musique et son utilisation comme moyen de communication, d’expression et de relation avec le patient.

brain, cerebrum, biology-6671455.jpg

Les personnes de tout âge peuvent bénéficier de la musicothérapie: nourrissons, jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Le patient n’est pas obligé d’avoir une formation musicale pour assister aux séances de musicothérapie.
Les séances de musicothérapie se déroulent individuellement, en groupe ou en famille, cela dépendra des objectifs que le musicothérapeute ou l’équipe interdisciplinaire voudra travailler.

Les musicothérapeutes travaillent dans différents domaines: santé, éducatif et social et ils peuvent prendre en charge des patients atteints de diverses maladies:

  • Maladies mentales: dépression, troubles anxieux, schizophrénie, troubles bipolaires, ….
  • Maladies neurologiques: traumatisme cérébral, AVC, état de coma, lésions de la moelle épinière, maladie de Parkinson, démences (Alzheimer)…
  • Troubles du développement: Troubles du Spectre de l’Autisme, dyslexie, trouble attentionnel avec/sans hyperactivité, trisomie 21, paralysie cérébrale, troubles du langage…

INTEGREZ LA MUSICOTHÉRAPIE AU SEIN DE VOTRE INSTITUTION